Même si la Belgique n’est pas connue à l’étranger pour ses parcs d’attractions, les belges et les français frontaliers savent très bien que le pays renferme quelque uns des meilleurs parcs d’attractions. Très conviviaux et festifs, les parcs d’attractions belges ne font pas forcément dans la démesure comme en France ou en Espagne mais leurs parcs sont particulièrement riches en divertissements. En effet, l’amusement, la convivialité et la fête occupent une place importante dans l’univers belge des parcs d’attractions.

Bellewaerde et Walibi, les deux grands parcs d’attractions de Belgique

La Belgique possède assez peu de parcs d’attractions thématiques, le divertissement et l’attraction au sens premier du terme sont majoritaires. Walibi est un parc d’attractions encore assez récent car il a ouvert ses portes le 26 juillet 1975. Situé en plein centre du Royaume de Belgique, Walibi fait partie des plus grands parcs d’attractions du pays et renferme notamment un complexe aquatique nommé Aqualibi depuis 1987. Plusieurs fois revendus à de grandes entreprises étrangères, Walibi est aujourd’hui détenu par la Compagnie des Alpes, propriétaire des parcs Astérix et de Walibi France.

Comme le parc Astérix, Walibi a privilégié la place à la bande dessinée avec les personnages de Tintin alors qu’en 2005, Boule et Bill, Bob et Bobette (bandes dessinées belges) et enfin Lucky Luke, faisaient tour à tour leur entrée dans le parc.

Bellewaerde et Plopsaland, les parcs d’attractions typiques de la Belgique

Bellewaerde fut un des premiers parcs d’attractions belges, créé en 1954 à Ypres, non loin de la frontière française. Avec une forte affluence de 800000 visiteurs annuels, Bellewaerde est un parc d’attractions thématique et animalier qui rencontre un beau succès en Belgique et auprès du public français frontalier. D’abord parc ornithologique, Bellewarde deviendra un vrai parc d’attractions 24 ans après son ouverture, en 1978. Le parc accueille de nombreux thèmes, déclinés en attractions, spectacles et manèges à sensations (montagnes russes, bateau pirate, le Boomerang…).

Popsaland est un parc à thèmes ouvert en avril 2000 à La Panne, et qui a succédé à Meli park, le plus vieux parc d’attractions ouvert en 1935 par un fabricant de miel. La thématique du parc était celle de l’univers des abeilles et de l’apiculture. Au fil de son développement ; Meli park a développé de nombreux divertissement sur le thème de l’abeille (train découverte, spectacles sur la ruche et les abeilles…). Popsaland a repris le site en y ajoutant de nombreuses attractions et manèges, généralement plus mouvementées que ce qui se faisait à Meli Park (montagnes russes, parcours de bûches, jetski…).