La France est un pays très connu pour ses parcs d’attractions, en particulier pour Disneyland, le parc d’attraction américain basé sur la thématique des dessins aminés et production cinématographiques de Walt Disney. D’autres parcs dont l’intérêt et la réputation ne sont plus à faire comme le Parc Asterix et le Futuroscope font également partie des parcs à thèmes les plus connus des français et des nombreux étrangers ou touristes qui viennent nous rendre visites chaque année.

Disneyland, le parc d’attractions le plus populaire chez les français et visiteurs étrangers

De tous les parcs d’attractions français, Disneyland est sans doute le parc thématique le plus populaire pour les enfants mais aussi pour les adultes. Plus qu’un parc d’attractions, Disneyland est un complexe d’attractions idéal pour petits et grands qui s’étend sur une surface de 22,30 km2. Situé à l’est de Paris, Disneyland réunit deux parcs à thèmes avec le parc d’attractions Disneyland lui-même et le Walt Disney Studios. Le parc, des hôtels, un golf et de nouvelles agglomérations urbaines sont accessibles directement par le biais d’une gare TGV et RER alors que l’autoroute A4 dessert également le parc.

Ouvert le 12 avril 1992, le complexe de parcs touristiques Disneyland fut développé sur son modèle américain, le Walt Disney World Resort, pour devenir le plus grand parc d’attraction français. Disneyland Paris est constitué de 2 parcs à thèmes, d’un centre de divertissement nommé Disney Village, d’un golf de 27 trous, de 7 hôtels Disney, de 7 hôtels affiliés, de 3 gares ferroviaires, de 2 centres commerciaux, de zones résidentielles et urbaines.

Le parc Astérix, premier parc thématique français de la bande dessinée

Le parc Astérix est un parc à thèmes situé à 30 Km de Paris dans l’Oise, ouvert depuis le 30 avril 1989. L’ensemble du parc repose sur la thématique de la bande dessinée, dont Astérix sera le centre. Parc d’attractions sensiblement influencé par Disneyland sur les idées, le parc Astérix est aujourd’hui un des plus visités de France. Il est basé sur 6 univers thématiques, la Via Antiqua, l’Empire Romain, la Grèce antique (avec le Tonnerre de Zeus), l’univers des Vikings, la Rue de Paris (du Moyen Age au XVIIIème siècle parisien) et la Gaule avec le village d’Astérix.

La France compte de superbes parcs dont le Futuroscope, le Puy du Fou, Vulcania et bien d’autres…

Outre le Parc Astérix et Disneyland, la France compte de nombreux parcs d’attractions thématiques des plus intéressants au monde. Parmi ceux-ci on dénombre le Futuroscope avec ses attractions sur l’univers du Futur, Vulcania sur le thème des volcans ou le Puy du Fou, un parc thématique régional qui connaît un grand succès.

 

Le parc Astérix

Le parc d'attraction AsterixAujourd’hui connu des petits comme des grands, le parc Astérix est le premier parc d’attractions thématique élaboré sur le monde de la bande dessinée d’Astérix, un personnage inventé par le dessinateur Uderzo. Parc d’envergure, le parc Astérix rivalise avec les plus grands parcs d’attractions français et étrangers, dont Disneyland, situé non loin de lui.
Essentiellement basé sur l’aspect ludique et l’amusement pour tous, le parc Astérix attire 1.500.000 visiteurs par an en moyenne.

Parc à thèmes qui rassemble plusieurs univers de la bande dessinée elle-même et d’autres thématiques, le parc Astérix se compose de 6 zones distinctes dont l’Empire Romain, la Grèce Antique, le monde des vikings, Via Antiqua – la rue de l’antiquité – et l’ancienne Gaule avec la reconstitution du village d’Astérix. Parc ludique et riche en amusements, le parc Astérix rivalise aujourd’hui sans effort avec Disneyland ou Walibi en termes de divertissements pour les visiteurs français et étrangers.

Le Futuroscope

le parc du futuroscopeLe Futuroscope est un parc thématique sur la science, la technologie et l’anticipation scientifiques, offrant aux visiteurs des divertissements de qualité, variés et originaux. Situé près de Poitiers, le Futuroscope fait partie des 3 grands parcs d’attractions français avec Disneyland et le parc Astérix, réunissant plus de 1,6 millions de visiteurs par an en 2014. Le Futuroscope propose un grand nombre de spectacles plus que des attractions et diffère en cela de la majorité des autres parcs.

En effet, le Futuroscope présente de nombreux spectacles organisés à partir de simulateurs de haute technologie associés à des images, des spectacles sur écran, des parcours scéniques avec images en 3D et effets spéciaux (La Machine à voyager dans le temps), des représentations en images sur le thème de l’astrophysique avec planétarium, des films projetés en mode dynamique, des spectacles traditionnels, des spectacles nocturnes, films en 3D et 4D ainsi que des jeux d’arcades et des jeux pour enfants.

La Mer de Sable

La Mer de Sable est un parc d’attraction à thème, qui a vu le jour en 1963. Il est situé dans l’Oise à Ermenonville, à 45 minutes de Paris en voiture et à 23 km de Roissy. La Mer de Sable compte plus de trente attractions et activités, quatre grands spectacles et propose des démonstrations équestres, de l’initiation au tir à l’arc, des ateliers créatifs, une ferme vivante avec pas moins de 200 animaux pour le bonheur des petits et plein d’autres activités et surprises à découvrir, à moins d’une heure de Paris.

Les activités et manèges de ce parc d’attraction sont répartis dans trois univers « Les portes du désert », « Au temps des pionniers » et « La jungle ». Chaque univers est unique et invite au voyage. La jungle, avec son univers tropical, propose 10 attractions pour les petits et les plus grands ou à faire en famille. Les Portes du désert, comme le nom l’indique, c’est le sable du désert, avec des manèges en tout genre et deux spectacles, dont l’attaque du Pacific Express avec des bagarres, cascades pour ravir toute la famille. L’univers Au Temps des pionniers est quant à lui une invitation au Far West et la conquête de l’Ouest. On y trouve également des manèges, des spectacles, deux restaurants et un saloon pour se mettre complètement dans l’ambiance.

Le Parc Saint Paul

Situé à Saint Paul, en plein cœur de l’Oise, à une heure de Paris, le Parc Saint Paul s’étend sur une quinzaine d’hectares d’espaces verdoyants et de plan d’eau dans un cadre naturel dépaysant à souhait. Ouvert de mars à novembre, il offre à ses visiteurs 40 attractions, dont cinq réservées aux amateurs de sensations fortes, trois spectacles animaliers mettant en vedette tigres, chèvres et chiens ainsi que plusieurs événements organisés régulièrement, sans oublier l’Aqua Splash qui fait le bonheur des petits et des grands. Pilou, Pablo et The Tallestmen, personnages hauts en couleur tout droit sortis de l’imaginaire des créateurs du Parc Saint Paul, sèment la bonne humeur sur leur passage.

Pour satisfaire l’appétit des gourmands, cinq restaurants sont ouverts tous les jours, en plus des aires de pique-nique (800 places disponibles dont 400 couvertes) et 40 emplacements de barbecues. Le Parc d’attaction met également à la disposition de ses visiteurs différents services et équipements pour assurer leur confort, tels que des fours micro-ondes, la location de poussettes et de tables à langer, un stationnement gratuit comprenant 1300 places, un carnet d’adresses proposant des choix d’hébergement autour du site.

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc en Vendée, il propose au public de se plonger dans l’Histoire grâce à de splendides spectacles et des villages d’époque époustouflants. Au Puy du Fou, les visiteurs pourront se promener dans des répliques de villages de différentes époques. Ils pourront ainsi découvrir le quotidien des hommes et des femmes ayant vécu au moyen-âge, au XVIIIème siècle ou en 1900. Entre deux spectacles, les visiteurs peuvent se plonger dans ces villages d’époque et profiter des autres lieux enchanteurs du Puy du Fou comme le Labyrinthe des animaux, le monde imaginaire de La Fontaine ou l’Allée des volières.

Le Puy du Fou est un parc célèbre pour ses spectacles qui se déroulent tout au long de la journée. Le plus connu est la « Cinéscénie », la représentation nocturne qui est un incontournable lors d’une visite au Puy du Fou. Chaque spectacle évoque les événements et les civilisations qui ont marqué l’Histoire. Grâce à des effets spéciaux impressionnants, les représentations du Puy du Fou sont une invitation à franchir les portes du passé et à plonger dans l’Histoire.

Le parc Disneyland Paris

Le parc Disneyland Paris est situé à Chessy dans le département de Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris. Euro Disney Resort a ouvert ses portes le 12 avril 1992 et est devenu Disneyland Paris le 1er octobre 1994. Il est accessible aisément en transports en commun, la gare de Marne-la-Vallée – Chessy étant desservie par les bus, le RER A, l’Eurostar et le TGV. Des navettes relient également directement les deux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et d’Orly à Disneyland Paris. De grands parkings sont à même d’accueillir les véhicules, qui accèdent au parc par l’autoroute A4 (sortie 14).

Le complexe est composé de deux parcs à thème : Disneyland, avec le royaume enchanté, et Walt Disney Studios, qui présente les coulisses des films et des dessins animés. Autour de ces deux parcs sont installés un certain nombre de structures, comme le Disney Village, qui regroupe des magasins et des restaurants, ou encore le golf Disneyland. Pas moins de sept hôtels Disney à thèmes (Victorien 1890, New York, Nouvelle-Angleterre du début du XXème siècle, l’ouest américain…) et huit hôtels partenaires sont prêts à accueillir les visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour Disney. L’ensemble du complexe s’étale sur plus de 2200 hectares.