Peu connus des français, l’Italie fait également partie des pays européens où l’on retrouve le plus de parcs d’attractions. En effet, les italiens sont tout aussi amateurs de parcs à thèmes que les français. L’un des parcs d’attractions italiens les plus fréquentés a pour nom Mirabilandia. Il se situe au Nord de l’Italie, dans la province d’Emilie-Romagne, dans la ville de Ravenna (Ravenne). Il s’étend sur une large surface de 300 000 m2 et 100 000 pour son parc aquatique associé. Avec son parking et ses extensions, la superficie atteint 750 000 m2

Mirabilandia, le plus grand parc d’attractions italien avec un parc aquatique

Le parc rassemble une zone d’attractions thématiques classiques et un parc aquatique. Mirabilandia est inauguré en juillet 1992 mais le projet date de 1980. Les attractions sont divisées en 7 zones : les Studios Dolce Vita (ambiance de l’Italie des années 1960), la Vieille Europe, Adventureland, Motorworld, Bimbopoli, le monde des enfants. Puis en 1999, la baie des pirates est ajoutée au parc. En 2000, la cité de Sian Ka’an (monde des Maya) vient compléter les zones thématiques du parc italien. Mirabilandia est d’ailleurs l’un des rares parcs d’attractions européens à proposer sept montagnes russes différentes. Le parc aquatique, avec plusieurs attractions, complète les divertissements de Mirabilandia.

Les parcs d’attractions les plus originaux se trouvent en Italie

Rimini est une ville rendue fameuse par les touristes qui si pressent mais c’est aussi une ville où l’on retrouve quelques parcs d’attractions thématiques particulièrement originaux. C’est le cas pour Italia in minniatura qui propose une visite particulièrement réussie des grands monuments et centres d’intérêts italiens. Parc assez ancien, il fut inauguré en juillet 1970. À la place des attractions classiques, Italia in minniatura nous fait visiter l’Italie à partir de reproduction à l’échelle d’une cinquantaine de monuments italiens et européens. 40 ans plus tard, le parc compte 270 reproductions, avec un magnifique jardin des plantes comprenant de nombreux bonsaïs japonais. Actuellement, la fréquentation du parc dépasse les 500 000 visiteurs par an.

Le parc de Fiabilandia est situé à Rivazzurra, près de Rimini. Il s’agit d’un parc d’attractions plus classique et destiné au divertissement de toute la famille. Développé autour d’un grand lac, le parc propose la visite de quatre zones thématiques : le monde médiéval, le Western, le monde oriental et la baie des pirates avec Peter Pan. Ouvert en 1965, le parc s’est progressivement agrandi pour atteindre la taille qu’on lui connaît aujourd’hui.